La fondatrice de « Ntchina », Alvine Yeno (gauche) et des membres de son équipe durant la conférence de presse le 14 juin à la Sablière dans le nord de Libreville © Gabonactu.com
L’entrepreneuse et fondatrice de « Ntchina », Alvine Yeno a annoncé mardi 14 juin 2022 dans une conférence de presse tenue à la Sablière (nord de Libreville), le lancement de cette application révolutionnaire qui permet de mettre en relation les donneurs potentiels et les demandeurs de sang vivant au Gabon.
« Ntchina est une plateforme communautaire d’entraide de don de sang », a expliqué Mme Yeno, annonçant par la suite le lancement officiel de cette application dont le credo est : « prêts à sauver des vies ».
L’application Ntchina qui veut dire en groupe ethnique Omynèné : « Sang » est téléchargeable sur Google. Plus de 2000 personnes sont déjà inscrites. Les potentiels donneurs et demandeurs de sang s’inscrivent sur la plateforme en remplissant un formulaire qui donnent tous les renseignements personnels des intéressés sous le sceau de la confidentialité.
Le fonctionnement de cette application indique que « si quelqu’un recherche du sang, la personne va remplir un formulaire qui va notifier des donneurs qu’il y a des personnes qui recherchent des donneurs , et en cet instant, des donneurs seront libres de pouvoirs donner s’ils sont aptes maintenant ou pas ».
Pour la développeuse et lauréate du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu, le milliardaire philanthrope nigérian, « Ntchina ne vient pas modifier les politiques existantes, Ntchina vient juste faciliter l’acquisition des donneurs, vous n’allez pas payer quelque chose si ce n’est télécharger l’application, ça ne nécessite aucune dépense ».
A préciser que les prélevons sanguins, se font au sein du Centre de traitement ambulatoire (CTA), seule banque de sang localisée à Libreville.
Sydney IVEMBI