La plate-forme libérez Jean Rémy Yama, une organisation de la société civile gabonaise a annoncé dans une déclaration son intention de porter plainte contre André Patrick Ropona procureur de la République de Libreville pour mise en danger de la vie d’autrui.
« Tout en tenant le procureur de la République responsable de ce qui adviendrait de Jean Rémy Yama, la plate-forme libérez Jean Rémy Yama, annonce qu’elle engagera des poursuites judiciaires contre André Patrick ROPONA pour mise en danger de la vie d’autrui, auprès des juridictions avec compétence universelle », a annoncé Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, porte-parole de ladite plateforme.
Cette coalition des leaders de la société civile ne comprend pas l’obstination du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville à garder en prison le président de Dynamique Unitaire (DU), dans un état de santé inquiétant alors que le juge d’instruction a délivré récemment à ses avocats une ordonnance de mise en liberté provisoire du syndicaliste pour le permettre de se faire soigner. Ladite ordonnance a été aussitôt attaquée par le procureur qui a fait appel.
En prison depuis le 02 mars 2022, Jean Rémy Yama est poursuivi pour abus de confiance dans une affaire immobilière. Il s’agit d’une machination du pouvoir et d’un « alibi pur et simple » selon sa famille qui dénonce une détention arbitraire motivée par des raisons politiques
A la prison centrale de Libreville, « Jean Rémy Yama est condamné à vivre avec un appareil respiratoire défectueux ».
Camille Boussoughou