L’administrateur provisoire de la CNSS, Christophe Eyi (gauche) recevant les dossiers des mains du DG sortant Patrick Ossi Okori le 09 juin à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a, durant la cérémonie de passation de charges qu’il a présidé à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), appelé l’administrateur provisoire Christophe Eyi, fraichement nommé en Conseil des Ministres du 07 juin 2022, à lutter efficacement contre la fraude et le paiement des retraités fictifs pour mieux restructurer l’institution de prévoyance sociale proche de la faillite.
« Le Ministre a invité l’Administrateur provisoire à mettre fin aux différents problèmes endogènes de la caisse notamment la fraude, la manipulation du système informatique, le paiement des retraités fictifs », a souligné le communiqué officiel du Ministère des affaires sociales.
La passation des charges à laquelle participait le Directeur général sortant Patrick Ossi Okori, plusieurs dossiers ont été transmis au nouvel administrateur. Il s’agit notamment du projet de budget 2022, le projet de plan de restructuration, les résultats de l’étude actuarielle, la créance des fournisseurs et le bilan des activités.
Selon les études actuarielles, il faut 500 milliards de FCFA pour sauver la CNSS au bord du gouffre. Le dernier Conseil la Direction générale et le Conseil d’administration pour mettre cet établissement, confronté aux problèmes de management, sous administration provisoire.
Sydney IVEMBI