Les officiels posant pour la postérité avec les personnes vivant avec un handicap le 03 juin à Owendo © Gabonactu.com
Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’homme et de l’égalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a, à l’occasion de la commémoration vendredi 03 juin 2022 à Owendo (ville voisine de Libreville) de la journée nationale des droits de l’homme, manifesté sa détermination à impliquer davantage les personnes vivant avec un handicap dans la promotion et la vulgarisation de leurs droits souvent ignorés.
« Engagé dans le processus d’inclusion visant à ne laisser aucun citoyen en marge du développement, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour la réalisation effective des droits des personnes en situation de handicap dans notre pays », a souligné dans son laïus circonstanciel Mme Ndembet Damas.
Le Ministère des Droits de l’homme et de l’égalité des genres à commencer à matérialiser cette implication des handicapés par la transcription de la loi n° 006/2021 portant sur l’élimination des violences faites aux femmes sous les formats prenant en compte les spécificités des différents types d’handicap.
Ladite loi a été traduite en quatre versions pour permettre aux permettre vivant un avec un handicap de mieux comprendre. Il s’agit de la version vidéo pour les malentendants, audio (déficients visuels), agrandi (Albinos) et braille (non-voyants).
Pour le président de la Fédération nationale des associations des et pour personnes handicapées du Gabon (FNAPHG), Olivier Indouma, « nous venons marquer notre participation à la campagne sur les violences faites aux femmes et jeunes filles à travers l’égalité des chances prônée par le Ministère des Droits humains par notre adhésion à la sensibilisation de toutes violences faites aux genres à travers les spots publicitaires, les affiches , les traductions faires pour l’ensemble des populations gabonaise ».
Afin d’attendre cet objectif, le Ministère des Droits de l’homme et de l’égalité des Genres a mis à disposition des outils de sensibilisations adaptés à chaque handicap. La thématique de cette journée portait sur : « le droit à l’information des personnes vivants avec un handicap ».
Dans son plaidoyer, la FNAPHG a fustigé la discrimination, l’exclusion sociale et les abus auxquelles, les personnes vivant avec un handicap sont souvent confrontées, sur tous les domaines de la vie.
Camille Boussoughou