Le Maire d’Akanda , Yvon Patrick Rombogouera, inaugurant le 01 juin Dalot construit par la SNI sur la rivière Mangouba © D.R
Le Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono a livré le 01 juin 2022 un pont construit en béton armé sur la rivière Mangouba, ceinturant la zone résidentielle du nom éponyme, localisée dans la commune d’Akanda (nord de Libreville), laquelle était confrontée aux inondations récurrentes en cas de pluie torrentielle.
«Il y a cinq mois, nous avons lancé les travaux de réalisation de cet ouvrage, l’objectif principal était de mettre fin aux inondations qui étaient devenues récurrentes, permettre aux populations qui vivent dans ces lieux d’avoir un cadre de vie amélioré et aussi une quiétude dans leur circulation », a déclaré M. Kamonomono durant la cérémonie de livraison de l’ouvrage.
Très satisfait, le patron de la SNI a indiqué que ce défi a été relevé « grâce à l’appui des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République, et le Premier ministre qui nous ont donné le booste nécessaire pour pouvoir réaliser cet ouvrage».
Le triple Dalot inauguré par le Maire de la commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera, est composé : de 30 alvéoles carrées de (2.00 x 2.00). L’ouvrage est dimensionné de 7.20 m en largeur, et 10.8 m en longueur avec une profondeur de 2.00 m pour une section hydraulique de 12.0 m2. Il devra faciliter la circulation des eaux qui sortent du lit de la rivière Mangouba pour inonder le grand le quartier en pleine expansion.
Pour l’édile d’Akanda, « cet ouvrage a été fait dans les règles de l’art et servira très certainement à développer davantage ce quartier, à l’urbaniser de façon cohérente ; c’est une grande satisfaction pour les populations de Mangouba qui se retrouvaient depuis quelque temps dans de grandes difficultés de circulation ».
Sur ce lotissement appartenant à la SNI, il est prévu 1000 parcelles individualisées, 40 KM de voiries intérieures et 100 Km des caniveaux. Des écoles, des commerces, espaces de jeux et espaces verts y seront également intégrés.
Camille Boussoughou