La Coordinatrice chargée des affaires sociales de Djoui L’Akassi, Amélie Olga Okome posant pour la postérité avec les jeunes filles qui n’ont hésité d’adhérer au Mouvement © Gabonactu.com
Christiane Nfono Obiang épouse Mougonga et Amélie Olga Okome épouse Nsie, respectivement Coordinatrice générale adjoint 2 et Coordinatrice chargée des affaires sociales de Djoui L’Akassi, plateforme des Femmes militant dans les partis politiques de l’opposition, ont appelé les femmes gabonaises à s’impliquer fermement dans lutte politique pour faire bouger les lignes.
« Nous encourageons toutes les femmes gabonaises à se lever, à s’impliquer davantage dans la chose publique, à donner de la voix », a lancé Mme Obiang Mougonga,
Pour Amélie Olga Okome, « les femmes représentent 52% des électeurs au Gabon, il est tout à fait normal que la femme gabonaise se lève ».
Pour relever ce grand défi, la plateforme se donner pour mission de former les femmes dans la chose politique à travers les ateliers. Il sera question également de conscientiser les jeunes filles mères laissées souvent à l’abandon alors qu’elles ont la « capacité de s’invertir dans le développement du pays ».
Portée sous les fonts baptismaux le 07 mai à Libreville, Djoui L’Akassi qui signifie la voix des Femmes en langue Obamba, va se déployer sous peu dans l’ensemble du pays pour installer les coordinations provinciales. Principal objectif visé, préparer minutieusement les élections générales (présidentielles, législatives et locales) de 2023.
La plateforme des femmes de l’opposition qui intègre également les leaders de la société civile, vise à emmener les différents présidents des partis politiques de l’opposition à une dynamique unitaire. Des Activités génératrices de revenus (AGR) seront également mises en place pour aider d’autres femmes dans le besoin à s’épanouir.
Camille Boussoughou