Les partenaires sociaux posant pour la postérité avec le Ministre du Budget, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, le 1er mai à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, a dans son allocution commémorant le 1er mai, la fête du travail, annoncé que les revendications des agents des régies financières relevant de son département ministériel seront prises en comptes.
« Pour certaines, le gouvernement a déjà pris des mesures fortes, et pour d’autres, les consultations sont en cours entre les différents partenaires sociaux et le gouvernement pour y apporter des solutions satisfaisantes », a annoncé sous les ovations du personnel Mme Ekiri Mounombi Mbou.
Dans le manifeste lu par, Carlos Otounga, porte-parole des syndicats du Ministère du Budget, les travailleurs ont égrainé plusieurs points de revendications. Ils réclament la poursuite des régularisations des situations administratives, la levée des décotes sur les primes, le renforcement de la protection sociale, à travers la mise en place d’une assurance complémentaire, la valorisation des pensions de retraites et la publication des résultats de l’audit des effectifs et des primes réalisés en 2018 au sein des régies financières.
Le personnel du Ministère du budget qui a récemment suspendu son mouvement de grève, revendique également l’organisation des assises tripartites, Gouvernement, partenaires sociaux et présidence de la République, la détermination de l’intéressement du 1er trimestre 2022 dont l’exigibilité était fixée au 15 avril 2022 et l’instauration d’une réflexion ayant pour objet la définition d’un statut visant à protéger le partenaire social en lien avec les recommandations du forum sur la fonction publique.
« Pour la satisfaction de ces revendications, vous pourrez compter sur le soutien des organisations syndicales », a fait savoir M. Otounga.
Organisée par les syndicats du Ministère du budget sous la thématique « la relance de l’Économie dans un contexte post covid-19 pour garantir l’employabilité et l’égalité des chances », la célébration conviviale de la fête du travail a eu lieu à l’esplanade dudit ministère.
Sydney IVEMBI