Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Samuel Watson et son épouse ont offert à leur résidence un iftar, dîner de rupture du jeûne pendant le Ramadan à près de 50 officiels et autres invités, indiqué un communiqué de l’ambassade.
Parmi les convives l’Imam Ismaël Oceni Ossa (Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques), Monseigneur Dieudonné Mouloungui (représentant de l’Archevêque de Libreville), Pasteur Peter Gbenga, Revérend Alain Kombile et des diplomates de l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Liban, le Mali, le Maroc, et la Turquie.
L’organisation de cette rencontre interreligieuse visait à célébrer l’importance de la foi et de la liberté religieuse. La Mission américaine au Gabon sacrifie ainsi à une vieille tradition de plus de deux cents ans initiée par Thomas Jefferson, 3ème Président des EUA.
Citant le Secrétaire d’État Anthony Blinken dans son allocution pour commémorer le mois de Ramadan avec les communautés musulmanes autour du monde, le Chargé d’Affaires a rappelé que le Ramadan, au-delà d’être une période de jeûne et de prières, incarne les valeurs de paix, de compassion et de solidarité. Il a réitéré l’importance des notions d’amour et de partage dans nos communautés diverses en vue d’ouvrir la voie à la tolérance et surtout à l’acceptation des différences pour aborder l’avenir en paix et en confiance.
Marie Dorothée