A la ZERP de Nkok, Mme le vice premier Ministre de la RDC, Eve Bazaiba Masudi et les membres de la délégation écoutant les explications de Gagan Gupta, Directeur Afrique de Olam international © Gabonactu.com
Une forte délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), conduite par Eve Bazaiba Masudi, vice premier ministre en charge de l’environnement et du développement durable, a visité la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok (27 km de Libreville), une infrastructure moderne où est implantée une centaine d’entreprises dont 70 % assurent la 2ème et 3ème transformation du bois destinée à l’exposition.
La délégation congolaise à laquelle était associée Jean Claude Kabongo et Julien Paluku Kahongya, respectivement conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière d’investissement et Ministre de industrie de la RDC, a touché du doigt dans les différentes usines le processus de transformation du bois à haute valeur ajoutée.
Le Gabon est le premier producteur africain de placage et deuxième producteur mondial. Une position qui attire de plus en plus les personnalités à travers l’Afrique de venir apprécier à la ZERP de Nkok, l’expertise gabonaise en la matière.
Créée en 2010, la ZERP de Nkok est le fruit d’un Partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat gabonais et le groupe agroindustriel Olam international Ltd. Elle dispose de 1 126 ha. Près d’une centaine d’entreprises de 19 pays, opérant dans 17 secteurs industriels différentes y sont implantées.
Outre les sociétés de transformation du bois, la visite conduite par Gagan Gupta, Directeur Afrique de Olam international dont la ZERP de Nkok est la filiale, a permis aussi aux hôtes d’être séduits par l’expertise de Jia Ming Plastics, une entreprise de recyclage des bouteilles plastiques qui fait dans la production des fils d’attache.
La ZERP de Nkok que veut s’inspirer la RDC, c’est 720 000 m3 de flux bois en grumes consommés en moyenne mensuellement, 400 000 m3 de bois transformés et exportés annuellement par l’ensemble des entreprises du secteur bois ; 7 000 tonnes de fer transformés, plus de 200 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers et près de 4 000 emplois créés.
Camille Boussoughou