Le président français Emmanuel Macron a dépêché à Libreville, le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée Thierry Burkhard arrivé au Gabon jeudi pour réchauffer les relations de coopération bilatérale refroidies par des nombreux sujets frustrant de part et d’autre.
Libreville voit souvent d’un mauvais œil « l’acharnement » judiciaire dont fait le Gabon et ses dirigeants dans le dossier des biens mal acquis (BMA). La fortune en France de la famille présidentielle fait souvent la une des médias dans le cadre de ce dossier judiciaire ouvert depuis des années mais qui ne prend jamais fin.
La France a aussi détourné son regard bienveillant du Gabon après la réélection, contestée par ses adversaires, du président Ali Bongo Ondimba en 2016.
Depuis lors un seul secrétaire d’Etat français a effectué une visite au Gabon.
Le Gabon a de son côté mis beaucoup d’eau dans son vin. Le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu à l’Elysée en novembre dernier où il a eu un tête à tête avec son homologue français Emmanuel Macron.
Le général d’armée Thierry Burkhard est la plus haute autorité française à foulée le sol gabonais depuis 2016.
Vendredi il a eu un tête à tête avec le président gabonais après avoir rencontré jeudi dès son arrivée, la Ministre gabonaise de la défense Félicité Ongouori Ngoubili et son homologue gabonais, le général de division Jean-Martin Ossima Ndong.
Les entretiens ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux armées, a résumé le patron de l’armée française interrogé par des journalistes.
Le Gabon est l’un des pays africains qui accueille une base militaire française.
Carl Nsitou
Tres curieux!! rechauche -t-on les relations entre 2 Etats par l’envoi d’un soldat (pardon chef d’Etat major).
C’est l’Ukraine qui est le theatre des operations et non l’Afrique.
Ce emissaire raconte que le Gabon aurait accepter le stationnement de la base militaire au Gabon. C’est un gros mensonge! Aucun Gabonais n’etait lorsque les accords de cooperation ont ete signes.
La France veut continuer a se servir de notre pays comme base arrierre pour destabiliser les Etats africains voisins tels que la Guinnee Equatoriale, La centrafrique, le Cameroun.
Ils seront surpris, rien ne se passera plus comme avant s’ils attaque un pays d’Afrique a partir de la base de Libreville , ils seront attaques et mis hors etat de nuire.
ON DEMANDE LA FERMERTURE DE LA BASE MILITAIRE FRANCAISE AU GABON. S’ils continuent a resister, nous les chasserons.
Tient on se souvient que le Gabon existe !!