Le porte-parole de la FECOREFI, Sylvain Ombinda Talheywa III s’adressant à ses collègues le 24 novembre 2021 à Libreville lors de l’assemblée générale lançant la grève générale illimitée dans les régies financières. Une grève suspendue mais qui pourrait être relancée dans les prochains jours © Archives Gabonactu.com
Les membres de la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI), regroupement de quatre administrations publiques (Douanes, Trésor, Impôts et hydrocarbures), ont dans une conférence presse conjointe relative à leur rentrée syndicale, dénoncé avec véhémence le silence méprisant du gouvernement face à leurs « revendications légitimes ».
« Le cahier de charges des agents n’a reçu que le silence méprisant et l’indifférence de la part du gouvernement », a fait remarquer Sylvain Ombindha Talheywa III, porte-parole de la FECOREFI.
Les régies financières réclament entre autres, la publication des résultats de l’audit du fichier servant pour le paiement des primes, la régularisation des situations administratives et la concertation tripartie.
Les partenaires sociaux affirment qu’il y a des doublons, des triplons dans le fichier qui sert au paiement des mirobolantes primes aux agents des régies financières. Des fonctionnaires fantômes y émargeaient.
Sydney IVEMBI