Un chasseur gabonais de 36 ans nommé Arnaud Bagafou est mort atrocement vendredi 09 avril 2022, suite à une violente charge d’un troupeau d’éléphants qui l’aurait surpris en pleine partie de chasse dans la brousse jouxtant le village Mayengue, situé à 15 km de Lambaréné, capitale provinciale du Moyen Ogooué (centre du pays).
« Parvenus à une bonne distance du hameau, le chasseur et son porteur croisent soudainement un troupeau d’éléphants. Leurs tentatives d’échapper à la furie des pachydermes sont malheureusement vaines. Aussi, l’attaque était-elle fatale à Arnaud Bagafou, qui passe de vie à trépas sur-le-champ. Tandis que son accompagnateur parviendra promptement à grimper sur un arbre », rapporte le quotidien « L’Union » dans sa livraison du jour.
Couvert à plus de 85% de forêts, le Gabon compte une forte population des éléphants de forêt en Afrique, oscillant autour de 45 000 à 50 000 têtes.
Pour endiguer ce phénomène de conflit Homme/faune qui est à l’origine également de la dévastation des plantations des villageois, un député de l’opposition, Bonaventure Nzighou Manfoumbi, avait proposé des battues administratives de plus de 500 éléphants par an.
Camille Boussoughou