Le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier durant sa rencontre avec les populations de Cocotier le 09 avril à Libreville © D.R
L’opposant Alexandre Barro Chambrier, probable candidat à l’élection présidentielle de 2023, a dans une causerie politique aux allures d’un meeting de pré-campagne, tenue le weekend écoulé au quartier Cocotier dans le 2ème arrondissement de Libreville, fait savoir à ses nombreux partisans que le changement à la tête du pays, ne constitue plus une vue de l’esprit.
« Les conditions sont réunies, nous sommes en bonne voie pour que les choses changent au Gabon », a rassuré M. Barro Chambrier, appelant par la suite la jeunesse gabonaise à se mobiliser autour des idéaux du changement qu’il incarne pour « chasser » le régime d’Ali Bongo à l’origine, dit-il, de la déliquescence du pays.
Très galvanisés par ce message, les jeunes de Cocotier, un quartier réputé fondeur, ont promis leur implication déterminante pour rendre possible cet idéal qui viendra mettre fin, selon eux aux maux auxquels, ils sont confrontés. Comme dans d’autres quartiers de la capitale gabonaise, l’insécurité ambiante, le chômage des jeunes et d’autres conditions de vie difficiles battent leur plein à Cocotier.
Ces tristes réalités quotidiennes, constituent, des « raisons légitimes » qui pousseraient les jeunes à se révolter souvent contre le pouvoir, considéré comme leur bourreau.
« Je suis venu vous dire que le changement est possible à condition que vous repreniez l’espoir », a-t-il exhorté avec insistance.
Un message de la non-résignation que le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition radicale) partage à ses concitoyens de Libreville comme ceux de l’arrière-pays depuis près d’un an.
Sydney IVEMBI