Le CGC appelle les  Transitaires et Commissaires en Douane au respect des procédures sous peine des lourdes sanctions

Le DG du CGC, Pierre Moïse Mba durant la séance de travail avec les intervenants de la chaîne de transports le 29 mars à Owendo © CGC

Le Directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Pierre Moïse Mba, a au terme d’une réunion convoquée le 29 mars 2022, au siège social de l’entreprise  sis à Owendo (ville côtière  voisine de Libreville), appelé  les « consignataires, les transitaires et les commissaires en Douane »,  au respect des procédures sous peine, dit-il,  des lourdes sanctions.

« Au terme de cette rencontre, le Directeur Général a exhorté l’ensemble des intervenants de la chaine des transports  présents (Consignataires, transitaires, Commissaires en douane) à passer le message à tous les membres de chaque corporation respective, pour un meilleur respect des procédures établies au risque de se voir infliger des sanctions administratives lourdes pouvant conduire malheureusement au retrait de l’agrément professionnel », a prévenu M. Mba.

Les consignataires,  transitaires et  commissaires en Douane autour du Directoire du CGC © CGC
Les consignataires, transitaires et commissaires en Douane autour du Directoire du CGC © CGC

Selon la communication du CGC,  la problématique des infractions liées au non-respect de la règlementation en vigueur en matière d’encadrement du trafic en République Gabonaise, est passée au crible durant la séance de travail.

Aussi, a-t-il été mis en évidence le rappel des procédures règlementaires régissant les missions du Conseil Gabonais des Chargeurs et l’importance des outils d’encadrement du trafic et transport de fret multimodal, notamment, le BIETC ainsi que les discussions sur les difficultés rencontrées susceptibles d’être à l’origine des dérives constatées en vue d’apporter des solutions appropriées pour atteindre à court terme l’objectif : « Pénalité zéro ».

« Pour terminer, il a également rappelé que par sa mission d’outil d’aide à la décision, le CGC reste ouvert à toutes propositions pouvant conduire à l’amélioration du fonctionnement du secteur et reste disponible pour offrir des formations sur le BIETC (maitrise des procédures, délais de validation) comme déjà effectué à la Représentation Ogooué Maritime et Sud Gabon », a-t-il souligné.

Bras séculier de l’Etat, le CGC a pour principale mission d’assurer que les marchandises qui entrent et sortent du Gabon soient couvertes par une autorisation d’embarquement. Celle-ci permet de faire des statistiques, études économiques et logistiques, en rapport avec l’activité du transport de fret multimodal.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.