Le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, Mike Jocktane, en campagne de charme dans la province de la Ngounié (sud), a durant une série des causeries politiques animées dans la ville presque enclavée de Mimongo, capitale départementale de l’Ogolou et dans les villages « Yeno et Ekembele », décliné ses chantiers prioritaires, une fois élu Présidentielle de la République.
« Moi, Président de la République mes priorités seront : l’électricité, l’eau potable, l’accès à internet sur l’étendue du territoire gabonais ; derrière cela construire un vaste réseau routier, de ce fait je compte lancer une politique de grands travaux ; car il n’y a pas de développement sans la route », a égrainé M. Jocktane.
Comme dans ses précédentes sorties à l’intérieur du pays ou à Libreville, le président leader du parti politique « Gabon Nouveau », n’a pas manqué de critiquer la gouvernance chaotique du régime d’Ali Bongo.
« On constate que l’axe Mimongo-Iboundji long de 74 kilomètres est devenu un véritable calvaire pour les populations de cette partie du pays, et pour cause, non bitumé, formation d’un gigantesque bourbier lors de pluies intempestives. Pourtant annoncé comme étant une des prérogatives du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) », s’est-t-il indigné.
Le candidat Jocktane a lancé son périple politique le 24 mars 2022 dans la Ngounié. Dans la ferveur, il a déjà communié avec les populations de Mouila, Lébamba, Ndendé, Mimongo et Guietsou.
Betines Makosso