Le président de Croissance Saine Environnement, Nicaise Moulombi © D.R
Le président de Croissance saine environnement (CSE), une ONG environnementale œuvrant dans le développement durable, Nicaise Moulombi, a dans un communiqué dont Gabonactu.com a obtenu copie, salué l’esprit d’ouverture et patriotique des députés qui ont adopté le 22 décembre 2021 à l’Assemblée nationale, le projet de loi qui devra désormais, une fois promulgué, protéger les populations victimes du conflit homme/faune au Gabon.
« Croissance Saine Environnement salue l’adoption à l’unanimité par les députés du projet de Loi portant modification et suppression de certaines dispositions de la Loi 003/2007 du 27 Aout 2007 relative aux Parcs Nationaux », a salué M. Moulombi.
Dans la même veine, l’ONG environnementale a également invité le Sénat à adopter ledit projet de loi, afin de « soutenir les populations gabonaises déjà très affectée par le conflit homme-faune ».
La réforme de la Loi 003/2007 du 27 Aout 2007 relative aux parcs nationaux devait autoriser l’exécution des battues administratives et dans une moindre mesure l’usage du « droit de légitime défense par les populations victimes » de ce conflit.
Les populations rurales vivant autour des réserves naturelles, sont souvent paupérisées par la dévastation récurrente de leurs cultures vivrières causée par les éléphants.
Sydney IVEMBI