Le Sette- Cama, un des navires de la CNNII © D.R.
La Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), s’oppose aux demandes de voyages formulées par de nombreux travailleurs résidents à Port-Gentil et bloqués à Libreville à cause du confinement, malgré leurs autorisations de circuler délivrées par le ministère de l’Intérieur.
Selon M. P, une de nombreuses personnes qui se sentent lésées, « on ne comprend finalement rien, donc la CNNII est maintenant au dessus du ministère de l’Intérieur. Cette compagnie nous demande de faire encore une demande d’autorisation pour pouvoir voyager».
Les aéroports étant fermés pour freiner la propagation du Coronavirus (Covid-19), le seul moyen de transport encore fonctionnel pour rallier la capitale économique gabonaise reste la voie maritime. Nonobstant les autorisations délivrées par le ministère de l’Intérieur et contresignées par le ministère de la Défense, les potentiels voyageurs sont soumis à une autre procédure pour prétendre voyager.
Parmi les documents à fournir exigés par la CNNII, une demande manuscrite, la copie de la Carte nationale d’identité (CNI), la copie de l’autorisation de circuler et l’attestation d’emploi.
Une équation difficile et très éprouvante pour les usagers qui doivent attendre plusieurs semaines pour espérer être appelé.
Camille Boussoughou
test