Un des bâtiments du nouveau lycée abandonné de Mbigou © Gabonactu.com
Sur une belle colline du quartier Mounguembet dans la commune de Mbigou, trône un lycée moderne dont les bâtiments croupissent désormais dans les hautes herbes depuis des années. L’établissement construit il y a près de deux décennies, n’a jamais été inauguré pour des raisons inconnues.
Le lycée abandonné de Mbigou s’est transformé en repère des reptiles et autres bestioles. Il comporte à son sein un internat pour faciliter l’apprentissage des élèves provenant des villages du département de la Boumi-Louetsi.
L’établissement était censé désengorger le premier lycée public de la localité, lycée Amiar Ngang qui accuse des effectifs pléthoriques. Pour 14 salles de classe à peine, cette école accueille 800 élèves. Une insuffisance qui s’ajoute au lot de difficultés découlant de conditions d’apprentissage dans cette ville rurale située aux confins de la province de la Ngounié, dans le sud du pays.
« Vous avez des salles de classe de 80 élèves en 6ème. Si on peut réhabiliter ce lycée, on réglerait le problème du lycée Amiar Ngang », a souhaité dans un entretien à Gabonactu.com, Jean Pierre Tsamba, proviseur du lycée Amiar Ngang de Mbigou.
Antoine Relaxe