Le ministre gabonais de la Santé, le Dr Max Limoukou, a annoncé vendredi en début d’après-midi que la Prime d’incitation à la performance (PIP) du 2ème trimestre 2015 fortement revendiqué depuis 5 ans est payée par virement bancaire ou par bon de caisse pour tous par les agents du secteur santé.
« La PIP est un problème qui date depuis 2015. Et ce jour, j’ai le plaisir et l’honneur de dire au personnel de santé que cette PIP a été payé aujourd’hui », a déclaré M. Limoukou.
Selon les explications du ministre, une partie de la somme à directement été virée dans les comptes bancaires des personnels soignant et une autre a été payé sous forme de bons de caisses.
Les bons de caisses sont disponibles au niveau du ministère de la santé, seulement pour une meilleure gestion des flux en cette période de pandémie, les modalités de distribution de ces bons feront l’objet d’une prochaine communication.
Les syndicats du secteur de la santé menaçaient d’entrer en grève dans les prochaines heures si cette prime n’était pas payer.
Outre cette annonce, le ministre a aussi indiqué que pour l’acquisition des équipements de protection destiné au personnel de santé pour faire face au covid-19, les responsables des structures sanitaires du pays sont tenus de formuler des demandes au ministère pour être fourni en matériel par l’office pharmaceutique national.
Rappelons que la PIP est une prime de motivation instituée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en 2014 pour encourager les agents publics à plus de performance. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint. Le gouvernement, faisant face à une grave crise économique avait décidé de la supprimer. Le mal c’est que certaines administrations avaient déjà perçu leur prime du deuxième trimestre de 2015, sauf celle de la sante. Aujourd’hui tout est entré dans l’ordre pour ce ministère.
Eudes Rinaldy Leboukou