Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi dans un message à la nation que le laboratoire implanté dans les locaux du palais des sports à Libreville, capable de réaliser 10 000 tests Covid-19 par jour est baptisé du nom du Professeur Daniel Gahouma, pionner au Gabon de la pédiatrie décédé des suites d’une contamination au Covid-19.
« Ce laboratoire, lui aussi symbole de l’excellence médicale de notre pays et dont nous pouvons tous être fiers, sera baptisé Laboratoire Professeur Daniel Gahouma », a déclaré Ali Bongo Ondimba vantant les mérites exceptionnels du professeur décédé le 18 mai après une longue et riche carrière de médecin.
« Qu’il me soit permis également de rendre un hommage tout particulier au Professeur Daniel Gahouma, pédiatre émérite, spécialiste reconnu, qui a fait partie des premières générations de brillants médecins de notre pays », a dit Ali Bongo dans son hommage du médecin disparu.
« Homme discret et efficace, au service de ses patients, je saisis cette occasion, à travers lui, pour honorer l’ensemble de nos professionnels de santé disparus dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-il ajouté.
« Opérationnel à compter de la semaine prochaine, ce laboratoire de haute technologie servira en priorité à notre pays et sera dirigé par des spécialistes nationaux », a indiqué le président Bongo Ondimba.
La mise en service de ce laboratoire augmentera considérablement les capacités du Gabon qui passeront de 700 tests par jour actuellement à 10 000 tests par jour.
Le Gabon étant peuplé d’à peine 1,8 million d’habitants, Libreville espère que ce laboratoire aidera certains pays de la sous-région à y effectuer leurs tests.
Marie Dorothée