Un jour après la présentation du Dr Pierre Pyebi Oyoubi sur la Fagaricine, un médicament gabonais concocté à base de plusieurs plantes médicinales qu’il dit guérir le Covid-19, Cameroon tribune, quotidien d’Etat au Cameroun a publié vendredi le portrait du docteur camerounais Jean Eddy Azombo qui serait le concepteur d’un produit aussi appelé Fagaricine, également efficace dans le traitement du Covid-19.
Cameroon Tribune soutient que la Fagaricine du Dr Jean Eddy Azombo a obtenu son brevet depuis 4 ans. Le produit est vendu dans les pharmacies au Cameroun sous forme de sirop et en gélule.
Seul détail troublant dans le texte du média Camerounais, le véritable inventeur de la Fagaricine. Le média affirme qu’à la base, le produit a été « trouvé » par le Pr Bruno Eto, président de l’ONG Elipson santé internationale. Cameroon Tribune ne s’attarde pas sur cette ambiguïté et sur ce que le Pr Bruno Eto a fait de sa découverte censée réguler le système immunitaire en agissant notamment sur les CD4.
De son côté, le Dr Pierre Pyebi Oyoubi revendique depuis plus de deux décennies l’invention d’un produit très efficace dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA.
Lors de sa sortie de jeudi, il a affirmé que la Fagaricine dont il est l’inventeur a été testé en France et guéri 17 personnes souffrant du Covid-19.
La Fagaricine du Gabonais est brevetée. Le médicament dispose en effet d’un brevet INPI de France, un brevet européen et un brevet mondial, avec à la clé des autorisations de mise sur le marché gabonais, camerounais, RD Congo, Comores et autres.
Le flacon présenté par le Dr Jean Eddy Azombo à Camroon tribune est quasiment semblable à celui présenté par le Dr Pierre Pyebi Oyoubi jeudi à la presse.
Cette guerre de communication rappelle le choc violent subit par le Professeur Donatien Mavoungou (décédé le 4 février 2020) lorsqu’il a découvert via les réseaux sociaux que l’Immunorex DM28 (très efficace dans la prise en charge des maladies du SIDA) était commercialisé en son nom par des usurpateurs localisés au Cameroun. Les nombreuses plaintes du Professeur Donatien Mavoungou n’ont jamais abouti. Le chercheur gabonais est mort sans gagner cette bataille.
Daniel Etienne