Le porte-parole du comité de pilotage de la lutte contre le Covid-19, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong a confirmé le décès dimanche au CHU de Libreville de Monsieur Paulin Bitougat des suites du Coronavirus, ce qui en fait la 6ème victime dans le pays décédée des suites de cette pandémie.
Paulin Bitougat, 67 ans, professeur d’espagnol très connu à Libreville était admis au CHU de Libreville le 26 avril dernier pour une crise de diabète doublée des symptômes de Coronavirus et des problèmes d’hypertension artérielle, a affirmé le Dr Obiang Ndong.
« Le traitement a donc consisté à l’équilibre de l’HTA et du diabète par insuline. Dans la journée du 3 mai 2020, le patient a fait une chute à la douche et l’examen réalisé par le médecin après la chute montrait une asthénie importante et une glycémie très élevée. Quelques heures après, l’équipe médicale a été interpellée par le voisin de chambre. A l’arrivée du médecin, le patient était déjà en arrêt cardio-respiratoire« , a expliqué le docteur Obiang Ndong.
Malgré sa prise en charge, il n’a pu être sauvé, a ajouté le médecin coupant par la même occasion une polémique soulevée dans les réseaux sociaux sur une prétendue négligence médicale du patient.
Le coronavirus a déjà provoqué la mort de 6 personnes au Gabon, tous souffrant de diabète et d’hypertension artérielle, selon le Dr Obiang Ndong.
Ce lundi, le Gabon a également enregistré 32 nouveaux cas positifs au Covid-19 et 8 nouvelles guérisons.
Au total, le Gabon totalise 367 le nombre total de contamination au Covid-19 dont 93 guérisons et 6 décès.
Marie Dorothée