Une vue du carrefour Pk5 le 13 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le confinement du Grand Libreville décrété par le Président Ali Bongo Ondimba pour lutter contre la propagation du Covid-19 au Gabon est largement suivi, notamment dans la capitale gabonaise qui ressemble à une ville morte au premier jour de l’état d’urgence sanitaire.
Libreville s’est réveillée presque vidée de ses habitants dans les rues. Toutes les voies sont désertes, pas de circulation de taxis, nonobstant quelques rares véhicules particuliers. A Rio, le plus grand carrefour de Libreville, les magasins sont fermés. Même cas de figure au Pk5 dans le 3ème arrondissement de Libreville.
Les militaires, gendarmes et policiers ont érigé des barrières partout dans la ville. Les passages, mêmes piétons sont soumis à des stricts contrôles. La situation est vraisemblablement difficile pour librevillois, contraints à la marche, sans comprendre pourquoi.
« Ils ont dit que les marchés devaient rester ouverts tous les jours, les taxis aussi devaient circuler, mais on ne comprend plus rien avec cette histoire de confinement », a déploré une dame une longue file devant la boulangerie du Pk5 pour s’acheter les baguettes de pain.
Le confinement du Grand Libreville qui couvre les communes de Libreville, Owendo Akanda, Ntoume et la station balnéaire de la Pointe Dénis va durer 15 jours. Selon le gouvernement les marchés et autres commerces resteront ouverts tous les jours pour permettre aux populations de se ravitailler. Mais cette communication ne semble être bien comprise.
Le dernier bilan au Gabon fait état de 57 personnes contaminées du Coronavirus (Covid-19), une guérison et un décès.
Antoine Relaxe