L’Église catholique du Gabon clôturant son jubilé de 175 ans d’évangélisation dans le pays en septembre 2019 au palais des sports de Libreville © D.R
Le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a dans un communiqué, formellement interdit l’Eglise catholique du Gabon la célébration de la fête de pâques qu’elle avait déjà programme pour la fin de cette semaine sur l’ensemble du pays, pour éviter la propagation du Coronavirus (Covid-19).
« En date du samedi 4 avril, 2020, l’Eglise Catholique du Gabon, par Ia voix du Président de la Conférence Episcopale du Gabon, Monseigneur Mathieu MADEGA, a publié un calendrier des célébrations pascales faisant fi des mesures édictées par le Gouvernement de la République, notamment celles portant fermeture des lieux de culte et interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Le Gouvernement rappelle que les mesures édictées revêtent un caractère d’ordre public, auxquelles ne sauraient déroger une quelconque entité, l’église catholique comprise. En conséquence, aucune célébration ne saurait être tolérée par Gouvernement au motif de son caractère spécial », a martelé le communiqué du ministère de l’intérieur.
Le Gabon compte actuellement 33 personnes contaminées au Covid-19 dont une guérie et une décédée. Le pays mise sur les mesures barrières et le confinement partiel par la fermeture des écoles, églises et autres pour endiguer le fléau.
Antoine Relaxe