Le Secrétaire général du CLR, Jean Claude Ivala durant son point de presse le 7 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le Secrétaire général du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Jean Claude Ivala, a, dans un point de presse, appelé les populations à se faire dépister massivement au Coronavirus (Covid-19), dès que les 60 centres dédiés annoncés le 3 avril courant par le Président Ali Bongo Ondimba seront mis incessamment en place.
« Le Centre des libéraux réformateurs incite les populations à fréquenter massivement les centres de dépistage qui seront très prochainement ouvert sur l’ensemble du territoire national, tout en souhaitant que ceux-ci soient régulièrement et suffisamment approvisionnés en kits médico-techniques », a lancé M. Ivala.
Le Délégué général adjoint du CLR remettant au cabinet du premier le 8 avril à Libreville, le memorandum contenant les propositions sur les mesures d’accompagnement socio-économique au Covid-19 © Com CLR
Pour réussir avec efficacité cette opération de dépistage de masse, le CLR suggère qu’il y est augmentation du nombre annoncé desdits sites arrêté pour l’instant à 60, conformément aux instructions des plus hautes autorités.
Dans la même déclaration, le CLR a décliné une série de propositions relatives aux mesures d’accompagnement visant à soutenir les populations, extenuées économiquement par la crise découlant du Covid-19.
La kyrielle des suggestions y relatives contenue dans un mémorandum a été introduite ce mercredi au cabinet du premier ministre par le Délégué général adjoint du CLR Alexandre Désiré Tapoyo. Elle porte entre autres sur l’application immédiate et urgente de la mesure portant gratuité des loyers, avec effet rétroactif sur le mois consommé de mars, l’opérationnalisation immédiate de la banque alimentaire, sur la base du croisement des fichiers CNAMGS, Affaires sociales, CNSS, SPPF, SEEG et ONE ainsi que la réduction de 30 à 50% du taux de la TVA sur les produits de consommation courante.
Pour le général à la retraite, Jean Claude Ivala, « les centres de dépistage, tout comme les mesures d’accompagnement socio-économiques, doivent être mis en route parallèlement avec l’entrée en vigueur du confinement du Grand Libreville ».
Sydney IVEMBI