Alors que l’Uruguay enregistre 274 cas de contamination au Covid-19 sur son territoire, le salaire du président, des ministres et des fonctionnaires vont être revus à la baisse temporairement.
La mesure concerne tous les secteurs de la fonction publique uruguayenne, à l’exception de celui de la santé. En tout 15 000 fonctionnaires gagnant plus de 80 000 pesos par mois, soit environ 1 900 dollars, verront leur salaire diminuer de 5, 10, 15 ou 20 % pendant les deux prochains mois.
Les économies réalisées, estimées à 12 millions de dollars, viendront alimenter le « fond coronavirus » créé par le gouvernement pour financer la lutte contre le virus, et par ailleurs déjà crédité de 400 millions de dollars par l’Etat.
Les retraités de la fonction publique et les parlementaires concernés
Les retraités de la fonction publique sont également mis à contribution. Les parlementaires et les membres du gouvernement verront aussi leur salaire baisser de 20 %, tout comme le président de la République, Luis Lacalle Pou. « Ce n’est pas une mesure sympathique, a reconnu ce dernier, mais pour nous c’est une mesure de solidarité ».
Ces baisses de salaire, qui pourraient être reconduites en fonction l’évolution de la crise sanitaire, ont cependant généré un malaise du côté des syndicats de fonctionnaires. Ils déplorent de ne pas avoir été consultés en amont, et regrettent que le secteur privé n’ait pas à participer à cet effort de solidarité, par une taxe sur le capital ou sur les revenus les plus élevés, par exemple.
Source : rfi.fr