Le journaliste Brice Ndong interdit par la HAC de pratiquer son métier durant 1 mois

Brice Ndong, rédacteur en chef du journal en ligne Coopération international magazine © Facebook BN

La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé, mercredi d’infliger une interdiction de pratiquer son métier au journaliste Brice Ndong, rédacteur en chef du journal en ligne Coopération internationale magazine pour chantage contre des opérateurs économiques installés dans la zone économique spéciale de Nkok, selon une décision publiée jeudi.

La HAC accuse ce journaliste d’orchestrer « un chantage éhonté » contre les entreprises installées dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) en vue d’en tirer des prébendes.

Selon la décision lue par le conseiller membre de la HAC, Mouwaka Ngonga, le journaliste aurait publié une série de post consacrés au mauvais traitement des employés de la ZERP de Nkok. Le journaliste aurait affirmé entre le 13 et 19 décembre 2019 qu’un ouvrier aurait trouvé la mort par inhalation des copeaux de bois retrouvés dans ses poumons….

Cette information serait invérifiable selon la HAC qui en plus de l’interdiction d’exercer son métier, enjoint le média à retirer les articles incriminés et à publier des démentis.

« On peut tout me prendre sauf ma liberté de penser… Je suis un esprit fondamentalement libre…. Vous ne pourrez jamais me faire taire… Je serai plus piquant qu’avant », a réagi le journaliste sur son compte Facebook. Lui affirme avoir dénoncé les conditions de travail des gabonais dans la zone économique de Nkok.

Brice Ndong n’est pas le premier à subir une telle sanction. Ils sont nombreux à subir les foudres de la HAC. Le plus lourdement sanctionné a été Orca Mouélé du groupe Oloumambé. Il avait écopé d’une interdiction d’exercer durant 6 mois.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.