L’information a été donné lundi soir par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Guy Patrick Obiang, confirmant ainsi les rumeurs d’une présence des cas suspects sur ce site historique de la production pétrolière au Gabon.
« Nous avons été saisi par la compagnie pétrolière Assala pour nous signaler qu’il y avait effectivement des personnes au niveau de leur site pétrolier de Rabi Kounga qui présentaient quelques symptômes alarment », a affirmé le porte parole du comité de pilotage de la lutte contre le Covid-19 au Gabon.
« Aujourd’hui nous avons envoyé une équipe par hélicoptère qui s’est rendu à Assala, ils ont prélevé les trois patient suspects et les prélèvements ont été acheminés au CIRMF et d’ici demain nous pourrons vous communiquer les résultats », a précisé M. Obiang Ndong.
« Pour l’instant on compte sensiblement 300 personnes sur ce site pétrolier qui ont été mis en isolement en attente des résultats envoyés au CIRMF », a-t-il conclu.
Dimanche des rumeurs d’une mise en quarantaine de Rabi Kounga ont circulé dans les réseaux sociaux. Des agents venus d’Europe auraient refusé d’être confiné, ce qui aurait provoqué une révolte en sourdine des autres travailleurs.
Les résultats du CIRMF sont très attendus par ces travailleurs du pétrole au Gabon. Si des cas positifs sont découverts parmi les agents prélevés, cela serait un tournant majeur dans l’économie nationale qui dépend encore fortement du pétrole.
Rabi kounga découvert par Shell Gabon est actuellement opéré par Assala Energy qui a racheté les parts de Shell Gabon et Total Gabon. C’est le plus grand site pétrolier du Gabon en terme de production.
Carl Nsitou