Les médecins praticiens et internes du département de chirurgie du CHUL durant les journées scientifiques © Com CHUL
Médecins praticiens et internes du département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ont revisité à travers un atelier, des préoccupations liées aux éventrations de la paroi abdominale, dans le cadre de la deuxième édition des journées scientifiques organisées par ledit Département.
Les échanges et débats s’articulaient autour de cinq communications, sanctionnées par une table-ronde sur le choix de la prothèse sur les plasties abdominales.
Les participants ont revisité l’ensemble des techniques médicales relatives à l’anatomie médicale, la physiopathologie de l’éventration, le diagnostic des éventrations de la paroi abdominale, le traitement des éventrations de la paroi abdominale ; ainsi que les aspects diagnostiques et thérapeutiques des éventrations au Service de Chirurgie Viscérale du CHUL.
Toutes choses qui ont fait dire au Chef dudit Département, le Professeur François Ondo Ndong que cette rencontre qui marque la mutualisation des efforts et des expériences des praticiens devrait permettre « d’offrir le meilleur aux patients et améliorer leur confort de vie ».
L’éventration ou hernie incisionnelle, par le fait de nombreuses complications susceptibles d’intervenir à la suite d’une intervention chirurgicale pose en effet de gros problèmes en matière de prise en charge chirurgicale.
Elle constitue une urgence chirurgicale qui peut engager le pronostic vital, d’où la mobilisation des praticiens du département de chirurgie du CHUL.
Source : Com CHUL