La Coalition pour la nouvelle république (CNR), une plateforme des leaders et partis politiques de l’opposition dirigée par Jean Ping, virulent opposant au régime d’Ali Bongo, a dans un communiqué annoncé sa non participation à la réunion de concertation de tous les responsables des partis politiques convoqué ce mercredi à Libreville par le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé.
« La CNR trouve sans fondement l’organisation de cette réunion, qui s’ajoute à une succession de mises en scènes institutionnelles et de fuites en avant qui prolongent inutilement et cyniquement le naufrage de l’État et le discrédit de tout un pays », a rejeté la CNR.
Pour la CNR, le contexte est inopportun pour organiser des messes politiques aux objectifs inavoués. Le régime devait préalablement mettre un terme à ses méthodes dictatoriales, indique-t-on.
L’opposition dénonce le musellement des libertés publiques. Elle réclame le droit à la liberté des réunions publiques et l’accès des partis politiques aux médias d’Etat.
Antoine Relaxe