Coronavirus : les navires provenant d’un pays contaminé systématiquement placés en quarantaine au Gabon (officiel)

Un navire aperçu le mars au large des côtes gabonaise depuis le port minéralier d’Olam © Gabonactu.com

Le Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Appolinaire Alassa, a indiqué à des journalistes dont un reporter de Gabonactu.com, lundi à son cabinet de travail, que tous les navires en provenance ou ayant transité dans le port d’un pays où des cas de Coronavirus ont été signalés, sont systématiquement placés en quarantaine durant 14 jours avant de toucher le sol gabonais.

« Trois jours avant l’arrivée d’un navire chez nous, nous avons l’état de touché de port + c’est-à-dire les ports de départ et transit + si nous remarquons qu’un navire a touché un port où il y a des cas de Coronavirus, nous le laissons en rade pendant au moins 14 jours. Il ne touche pas le quai », a notamment déclaré M. Alassa, membre du comité de crise sur cette épidémie mis en place par le gouvernement gabonais.

« Quand il est en rade, les personnes habiletés à y pénétrer sont les agents de santé commis à cet effet », a-t-il ajouté.

« Nous actionnons le 1314, le numéro vert mis en place à cet effet. Les agents de la santé, masqués, outillés avec des uniformes et le thermo-flash vont abord pour examiner l’état de santé de l’équipage avant d’agir », a-t-il poursuit.

Le Gabon fonde aussi son espoir sur la rigueur des consignateurs qui représentent les armateurs internationaux dont les procédures en matière de sécurité sont approuvées.

Aucun cas de Coronavirus n’a été détecté ni suspecté au Gabon. La France est pour l’instant la première liaison directe et quotidienne entre le Gabon est un pays contaminé. Un dispositif de sécurité assez rigoureux a été mis en place à l’aéroport Léon Mba de Libreville, première porte d’entrée et de sortie du Gabon.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.