La centenaire Marie Catherine Mapaga saluant le public le 29 février à Libreville © Gabonactu.com
Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour la province de l’Ogooué-Lolo ont célébré avec honneur et émotion samedi au siège du parti sis à Louis dans le 1er arrondissement de Libreville, Marie Catherine Mapaga, une militante de la première heure âgée de 100 ans.
Devenue un véritable symbole, « Maman Mapaga » incarne la loyauté et la « fidélité sans partage » de la province de l’Ogooué-Lolo dont elle est originaire. C’est à Koulamoutou, chef lieu de la province que le PDG fût créer par Omar Bongo en 1968. La militante sera la première femme à avoir mis sur pied un groupe socioculturel baptisé : « Missema » pour chanter pour le parti. Elle puisait son inspiration dans le rite « Lessimbou », très répondu dans la région.
La militante Mapaga congratulée par ses camarades © Gabonactu.com
A 100 ans, Marie Catherine Mapaga chante encore. Durant la célébration de son centenaire, elle a fredonné quelques refrains de ses différentes compositions. L’émotion était à son comble. La vielle chanteuse ne s’est pas privée du plaisir d’aiguayer en quelques minutes les camarades venus nombreux au siège du parti dit « des masses ».
« C’est une fierté déjà pour la province de l’Ogooué-Lolo d’avoir dans ces rangs une camarade âgée aujourd’hui de 100 ans. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et nous sommes fières d’avoir une camarde qui a vécu plus d’un siècle. Et nous pensons que c’est l’occasion d’honorer sa loyauté, d’honorer sa fidélité, d’honorer sa constance, et d’honorer surtout son militantisme qui n’est plus à démontrer », s’est réjouie Dina Koussou, Secrétaire nationale du PDG, chargée de l’animation politique de la province de l’Ogooué-Lolo.
« Maman Mapaga » coupant son gâteau d’anniversaire © Gabonactu.com
La cérémonie riche en couleur a vu la présence de la quasi-totalité des cadres de la province de l’Ogooué-Lolo et d’autres provinces. Tout en saluant les militants du parti qui se sont mobilisés à travers leurs contributions multiformes pour la réussite de l’événement, Eric Dodo Bounguendza a indiqué par ailleurs que « dans notre province nous avons cet élan de solidarité, cet élan de reconnaissance et de gratitude mais surtout le respect pour nos ainés ».
Antoine Relaxe