L’opposant Luc Bengone N’si © D.R
L’irréductible opposant au pouvoir depuis plus de 50 ans, Luc Bengone N’si et la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo, surnommée « la dame de fer », ont été distingués samedi par le 1er congrès politique de la jeunesse gabonaise organisé à Libreville du 14 au 15 février courant par la Concertation de la jeunesse gabonaise (CJGA) pour leur contribution, dit-on, dans le raffermissement de la jeunesse Démocratie gabonaise.
Luc Bengone N’si a obtenu le « prix de l’engagement politique ». Opposant depuis 58 ans, le président du Mouvement de redressement national (MORENA), est considéré par la CJGA comme un homme politique qui a des véritables convictions.
La présidente de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mbourantsuo © D.R
« Luc Bengone N’si constitue un modèle contrairement à d’autres qui font des va- et vient», a relevé Francis Simba, Géopolitique et secrétaire général de la CJGA.
Le prix « jeunesse femme de paix » a été discerné à Marie Madeleine Mbourantsuo. La gardienne de la constitution est considérée comme une dame de caractère qui a su stabiliser le pays durant les périodes électorales difficiles, en appliquant scrupuleusement la loi.
Antoine Relaxe