Vue des bus de la Sogatra
Nommé lors du dernier conseil des ministre, le nouveau directeur général de la Société gabonaise des Transports (SOGATRA), Laurent Skitt Okengue a été officiellement installé jeudi par le ministre des Transport, Armel Bounda Balonzi.
Si le challenge est de taille pour le nouveau manager de la SOGATRA, Laurent Skitt a une feuille de route bien définie par le gouvernement, notamment tout mettre en œuvre pour redorer la Sogatra en perte de vitesse depuis près d’une décennie.
« Vous devez dialoguer suffisamment avec les partenaires sociaux. Chacun doit travailler, chacun doit produire », a instruit le ministre des Transports,Armel Bonda Balonzi.
Sur cette donne, le nouveau manager se dit prêt à mobiliser toutes les forces vives de l’entreprise pour atteindre cet objectif. « La première chose, c’est la gouvernance, deuxième facteur clé du succès, c’est d’avoir des collaborateurs qui veulent véritablement travailler », a déclaré, M. Skitt.
Et contrairement à certains de ses prédécesseurs, l’homme semble partir sur une bonne base, au regard du bilan affiché par le directeur général sortant, Bruno Minko. En 11 mois passés à la tête de la Sogatra, en dépit du climat social mouvementé, 55 bus ont été remis en circulation sur les 118 trouvés sur calle à son arrivée ; 3 bus obtenus d’un partenaire de Marseille sont en attente de dédouanement, et un don en pièces détachées d’une valeur de 100 millions de F cfa a été reçus de le multinationale Marco-Polo.
La dette, estimée à 27 milliards au départ a été ramenée à 19 milliards dont 15 dus à la CNSS.
Lisa Mboui