Le Pr Mavoungou 4 eme en partant de la gauche en compagnie du staff IMMUNOREX-DM28 ® Kinshasa (RDC) © DR
Michel-Paul Correa, fondateur de l’Institut International pour le Développement & Soutien à la Recherche Scientifique (IDSRSI) actuellement au four et au moulin pour la mise sur le marché de l’Immunorex DM28, le médicament contre le SIDA inventé par le scientifique gabonais, Donatien Mavoungou qui est décédé ce mardi dans la nuit a affirmé dans une interview exclusive à Gabonactu.com que le Pr Mavoungou a été un éminent chercheur que sa découverte contre le SIDA n’est nullement impactée. Lecture !
Que représente pour votre institution la disparition brutale du Professeur Mavoungou ?
Mes premières pensées vont d’abord à son épouse à ses enfants et petits-enfants ainsi qu’à l’ensemble de sa famille. Sans oublier ses fidèles collaborateurs et tous ses amis. C’est avant tout la perte d’un ami que j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer depuis 1998.
Le Pr Mavoungou a été un éminent chercheur que la communauté scientifique internationale a toujours respecté à l’inverse de ses détracteurs rarement scientifique. C’était un battant malgré toutes les épreuves et cabales qu’on a mené contre lui, il n’a jamais renoncé ou baissé les bras avec comme unique objectif apporter sa modeste contribution pour soulager les malades. Sa carrière de chercheur avec le peu de moyens qu’on lui a accordé a été toujours jalonné de nombreux sacrifices, aucun enrichissement personnel uniquement que la reconnaissance de ses pairs et l’obtention de nombreux prix d’excellences. La plus grande perte outre sa famille se sont les malades qui viennent de perdre un chercheur qui leur a été toujours dévoué.
Doit-on penser que l’Immunorex DM28 sera enterré dans sa tombe avec lui ?
Non sa principale œuvre scientifique n’est nullement impactée par sa brutale disparition, le développement d’IMMUNOREX-DM28 ® est géré au plan international par des structures indépendantes. Le Pr Mavoungou détient la paternité de l’élaboration du médicament mais sa fabrication, sa distribution et prescription n’était pas de son ressort.
Le dossier immédiat est la plainte contre les escrocs qui arnaquent les malades en Afrique, qui pour suivre ce dossier ?
Le décès ne va nullement interrompre les poursuites en matière de justice à l’égard des escrocs qui arnaque les malheureux malades sur l’ensemble du continent Africain. Un cabinet d’avocat a été mandaté pour la gestion de ce dossier.
A cet effet les escrocs ne reculent en rien même à l’annonce du décès, ils viennent ce jour de publier sur la fausse page Facebook l’annonce un faux démenti de son décès. Car difficile désormais de pouvoir discuter avec les potentielles victimes en tant que le Pr Mavoungou ci-celui est décédé…. A l’arnaque il a été rajouté en plus l’ignominie.
Un mot sur les démarches concernant les autorisations de mise sur le marché ?
Les démarches auprès des Directions du médicament au sein de plusieurs Ministères de la Santé en Afrique sont en cours de traitement et vont se poursuivre même si le Pr Mavoungou nous a quitté. Cela ne change en rien ces démarches qui sont menées par des scientifiques et des Docteurs en pharmacie.
Propos recueillis par Yves Laurent GOMA