Les agents municipaux de Libreville privés de retraite à cause d’une lourde dette vis-à-vis de la CNSS

Le maire de Libreville Léandre Nzué durant l’opération Libérez les trottoirs tard dans la nuit au mois de mai 2019  © D.R

Le Maire de Libreville, Léandre Nzué en tournée dans les six arrondissements de la capitale gabonaise, a déclaré  que tous les agents municipaux ayant l’âge de la retraite ne peuvent prétendre rentrer en possession de leurs droits (pensions de retraite) à cause d’une lourde dette à l’égard de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), estimée à  20 milliards de FCFA.
« Actuellement nous ne pouvons mettre à la retraite les agents qui sont en âge parce qu’il n’est pas possible de régler leur problème », a déclaré M. Nzué.
La colossale dette serait tributaire  de la gestion approximative des différentes équipes  qui se sont succédées à la tête de l’hôtel de ville. Les cotisations retraites prélevées sur les bulletins de paiement des travailleurs n’étaient pas reversées  à la CNSS, dit-on. Elles auraient pris une autre direction.
Malgré une embellie des recettes, la Marie de Libreville qui dispose un budget annuel de 27 milliards de FCFA,  traine les pas à apurer sa dette pour des raisons inconnues.
Outre la retraite, les  agents municipaux sont également privés d’argent liés aux services rendus jusqu’à nouvel ordre.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.