Le Directeur général des affaires économiques de l’hôtel de ville de Libreville, Christian Enghot, a réuni mercredi les opérateurs économiques du célèbre marché de la capitale, Mont Bouet, pour une sensibilisation sur les questions de sécurité qui, depuis 2017 mettent à couteau tiré les commerçants et les services municipaux.
« J’ai tenu à convoquer les commerçants pour leur donner la vision de monsieur le maire, son excellence Léandre Nzué. Aujourd’hui nous avons essentiellement sensibilisé les commerçants sur la question de la sécurité dans le marché Mont-Bouet pour que tout le monde participe à la bonne sécurité dans le marché » a affirmé M. Enghot
Après sa nomination par le bureau du conseil municipal dirigé par Léandre Nzué, Christian Enghot s’attèle à ramener le calme à Mont-Bouet. Bien avant sa prise de fonction, la récurrence des vols et des incendies avait conduit la mairie de Libreville à s’offrir les services d’un prestataire (Delta service) pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Seulement, les prestations de cette entreprise ne semblent pas satisfaire aux attentes des commerçants qui refusent de payer les services si la mairie de Libreville ne signen pas avec eu un contrat de sécurité garantissant le remboursement de leur marchandise en cas de vols et d’incendies liés à la passivité de l’entreprise de sécurité, Delta service.
« Nous avons décidé que sans contrat de sécurité qui, en cas de feu et de vol au marché Mont-Bouet, engage la mairie à prendre ses responsabilités pour nous rembourser. On ne paie plus les services d’une sécurité qui ne travaille pas, parce que nous avons pris des crédits avec des banques que nous devons rembourser et la sécurité est importante pour nous », a indiqué l’un des chefs de section du marché Mont-Bouet, Dimbélé Baba
Dans le but d’entendre les différentes parties et ramener la serénité au marché de Mont-Bouet, le directeur général des Affaires économiques de l’hôtel de ville a prévu une réunion mercredi à 10h.
Eudes Rinaldy Leboukou