Patrick Eyeghe admis hier au Centre hospitalier et universitaire de Libreville (CHUL) après avoir été lynché par la foule est décédé ce samedi matin, a appris Gabonactu.com auprès de sa famille et d’une source proche du ministère de l’Intérieur.
Ce décès porte à deux le nombre de morts suite à la vague de violences urbaianes qui se sont déclenchées spontanément dans la capitale.
Des rumeurs qui ont rapidement circulé comme une trainée de poudre sur l’enlèvement d’enfants à plusieurs endroit ont suscité une colère populaire. Le gabonais, Stanislas Mba Ngoua a été lynché et brûlé par des manifestants qui lui ont accusé d’avoir enlevé des enfants. Celui ci se rendait à l’école pour récupérer son propre enfant.
Il serait confondu parce que son joli véhicule était de couleur noire, la couleur de la voiture soupçonnée être utilisée par les kidnappeurs. « Il s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment », a regretté le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, dans une déclaration dénonçant la justice populaire.
« Le Gouvernement annonce un
déploiement conséquent des Forces de Sécurité et de Défense sur toute l’étendue
du territoire national avec une plus grande concentration aux abords des
établissements scolaires », a précisé le ministre.
« Des fouilles systématiques des véhicules seront effectuées par les Forces de l’ordre dans le respect des droits humains et des Conventions internationales », a-t-il prévenu.
Carl Nsitou