Laurent Angue Mezui, nouveau président du RPG

Laurent Angue Mezui (écharpe), nouveau président du RPG / La nouvelle équipe dirigeante du RPG pour le compte de l’année 2020 © Gabonactu.com

Laurent Angue Mezui a été installé samedi pour présider aux destinées du Rassemblement pour le Gabon (RPG) pour le compte de l’année 2020, dans le cadre de la période de transition de quatre ans ( tétravalence)  initié en 2018 par Paul Mba Abessole.
La passation des charges entre le nouveau président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Laurent Angue Mezui et son prédécesseur, Célestin Nguema Oyame s’est faite en présence des cadres des partis de l’opposition, notamment Zacharie Myboto, prédident de l’union nationale (UN), Richard Moulomba Mombo de l’Alliance pour la renaissance nationale (ARENA ).
Aussitôt installé, le président du RPG pour le compte de l’année 2020 a inscrit son action dans la continuité, selon les résolutions du 7e congrès ordinaire d’octobre 2017. A la suite de ses prédécesseurs, Laurent Angue Mezui aura pour missions de respecter les statuts et règlements du parti, consolider et promouvoir l’esprit de fraternité et de convivialité au sein du parti, renouveler et redynamiser les organes de base par la sensibilisation et la désignation des nouveaux responsables, reconquérir le terrain à travers des tournées et visites et organiser des réunions et des assemblées générales, entre autres.
« Le salut du Gabon, selon le président du RPG tient à l’application de la Tetravalence au sommet de l’Etat. Ce principe a été annoncé par le Fondateur de notre Parti, Son excellence Mba Abessole, lors de la présidentielle de 2016 », a indiqué M. Angue Mezui.
Parti cher à Paul Mba Abessole, le RPG a été créé dans la foulée de l’avènement de la Démocratie au Gabon par l’opposant historique à Omar Bongo. Après avoir dirigé le parti pendant près de trois décennies, Paul Mba Abessole décidé de se retirer en janvier 2018. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Tétravalence, le stratège politique passe la main à quatre poulains pour une période de transition de quatre ans au cours de laquelle ils vont se succéder à la tête du parti, avant de laisser la base définir celui qui aura le mieux répondu à leurs attentes.
Laurent Angue Mezui (2020) succède à Jean Nestor Nguema Mebane (2018) et, Célestin Nguema Oyame (2019). En 2021, il passera le flambeau à Benoît Mba Mezui (2021).

Lisa Mboui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.