Le président angolais Joao Lourenço sera chez Ali Bongo ce jeudi

Ali Bongo et Joao Lourenço en février 2018 à Luanda en Angola © DCP

Le président angolais, Joao Lourenço qui livre une énergique bataille anti-corruption dans son pays arrive à Libreville jeudi et sera reçu par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a également lancé une opération mains propres dite « Scorpion » à l’origine de l’interpellation d’une trentaine de cadres de la haute administration y compris des ministres préalablement démis de leurs fonctions.

La durée du séjour du président angolais en terre gabonaise n’est pas encore connue. C’est la toute première visite du numéro un angolais au Gabon depuis qu’il a accédé pacifiquement aux fonctions de chef de l’Etat en 2017.

Joao Lourenço aura un tête à tête avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’Etat gabonais préside, par ailleurs, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont le siège est à Libreville. L’Angola est l’un des onze pays membres de cette organisation d’intégration régionale dont les neuf autres Etats membres sont : Burundi, Centrafrique, Congo Brazzaville, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et principe et Tchad.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.