Le Secrétaire général de la Confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), Louis Patrick Mombo, a indiqué mardi dans une correspondance parvenue à la rédaction de Gabonactu.com que son organisation rejette la trêve sociale proposée lundi par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé au motif que cette trêve est manifestement une manière pour les autorités d’enterrer les revendications des travailleurs et de museler les syndicalistes.
« Pour sa part, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire, dit non à la signature d’une trêve sociale qui enterrera les revendications des travailleurs. La trêve sociale s’impose d’elle-même par la résolution des problèmes des travailleurs. On n’a pas besoin de la signer », a fustigé M. Mombo
DU estime que durant toute la période de la trêve sociale sollicitée par le chef du gouvernement, les syndicats seront muselés et les problèmes des travailleurs resteront en l’état sans solution. Les syndicats ne doivent plus continuer à signer des trêves sociales pour dit-il éviter d’enterrer les problèmes des travailleurs devenus chroniques.
En 2003 par exemple, indique-t-il, les syndicats avaient signé une trêve sociale similaire qui n’a pas profité aux travailleurs. Les problèmes des travailleurs soulevés aujourd’hui, sont les mêmes depuis des lustres, indique-t-on.
Eudes Rinaldy Leboukou