L’activiste Landry Amiang Washington dont la libération a été décidée ce lundi par la Cour d’appel de Libreville pourrait se rendre à Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué dès sa sortie très attendue de prison, a confié à Gabonactu.com un de ses proches joint au téléphone.
Landry Amiang Washington sur le point de sortir de prison © DR
L’activiste qui est resté en prison depuis 3 ans a exprimé ce vœux à un proche. Le voyage de Ndjolé lui permettra d’aller honorer ses ancêtres et ses parents encore en vie, a précisé la source.
Une source de la prison centrale de Libreville a indiqué que les démarches sont en cours pour permettre au désormais ancien prisonnier d’obtenir son attestation de liberté. « Il pourrait sortir aujourd’hui sinon au plus tard demain« , selon ce dirigeant de « sans famille« .
« Nous travaillons pour qu’il sorte très vite de la prison où il n’a plus sa place après la décision de la Cour d’appel », a confié à Gabonactu.com, Jean Paul Moumbembé, un de ses avocats conseils.
Poursuivi pour « incitation à la révolte contre les autorités de l’État, trouble à la paix publique et outrage envers le Président de la République », Landry Washington a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville depuis le 18 août 2016. Son jugement a eu lieu le 5 avril 2019. Il avait été condamné à une peine de 3 ans assortie de 4 mois avec sursis. Il n’a pas été aussitôt libéré, suite à l’appel interjeté par le Ministère public, (procureur).
Landry Amiang Washington résidait aux USA. Il était très actif sur internet dénonçant le pouvoir en place au Gabon. Il avait librement décidé de rentrer au pays pour participer à la campagne électorale de la présidentielle d’août 2016.
Dès son arrivée à l’aéroport Léon Mba de Libreville, il avait été cueilli par la police de l’air et des frontières puis jeté en prison.
Carl Nsitou