Les agents des eaux et forêts durant l’assemblée générale du SYNAPEF le 30 décembre 2019 à Libreville © Gabonactu.com
Le président du Syndicat national du personnel des eaux et forêts (SYNAPEF), François Eya’a Ovono, a durant l’assemblée générale de mise au point tenue le 30 décembre dernier à Libreville, exigé le retour de la prime de ristourne encore appelée « Fonds communs », non payée depuis 5 ans, en violation flagrante de la loi.
« Nous voulons, le retour des primes, notamment les fonds communs ou la prime de ristourne. Il se trouve que le code forestier reconnait effectivement au personnel de l’administration des eaux et forêts, le bénéfice des ristournes », a exigé M Eya Ovono.
Pour lui, le retour au paiement de ladite prime, permettra de maintenir un climat serein au sein de la maison eaux et forêts. L’exigence s’appui également sur l’arrêté N° 18, un arrêté concocté conjointement entre le ministère de l’économie, des finances et le département des eaux et forêts.
Le président du SYNAPEF François Eya’a Ovono durant l’assemblée générale le 30 décembre 2019 à Libreville © Gabonactu.com
Le SYNAPEF est remonté contre l’inertie du ministre des Eaux et forêts, Lee White a rendre effectif le retour des fonds communs, malgré l’existence de la loi et les instructions fermes des plus hautes autorités à régler définitivement le problème.
La note circulaire N°0893 du 28 décembre 2018 pondu par le premier ministre de l’époque, Emmanuel Issozet Ngodet « demande le rétablissement des fonds communs aux administrations qui ont bénéficiaient avant la mise en place de la PIP ».
Antoine Relaxe