Les participants au séminaire inter-régional sur la reforme de la TVA à Libreville le 22 octobre @ Gabonactu.com
Libreville, 22 octobre (Gabonactu.com) – Plusieurs dizaines d’experts provenant des pays de la sous-région, planchent à Libreville sur la reforme de la Taxe de valeur ajoutée (TVA) dans un séminaire inter-régional organisé conjointement par le gouvernement gabonais, le département des finances publiques du FMI et le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique du centre (AFRITAC).
L’atelier de cinq jours est organisé sous le thème : « administration performante de la TVA ». Il vise à proposer une stratégie globale holistique pour rendre plus moderne et efficace le mécanisme de mobilisations de ressources fiscales, nécessaires pour financer les politiques publiques.
« Cette rencontre de Libreville, doit en effet être, pour nous, l’occasion de proposer des solutions stratégiques à mettre en œuvre rapidement pour faire face aux contraintes résultant du ralentissement de la croissance économique de notre sous-région », a indiqué Jeannot Kalima, secrétaire général du ministère de l‘économie, ouvrant les travaux ce lundi en lieu et place du ministre.
Dans la sous-région, l’administration de la TVA est confrontée à un certain nombre d’insuffisances obérant sa performance. Il s’agit notamment de la difficulté pour les praticiens de maitriser des outils de prévision, la traçabilité des transactions, la prééminence de nombreuses exonérations, la problématique des remboursements de crédit aux entreprises bénéficiaires et la prise en compte des questions du commerce électronique résultants des évolutions technologiques.
« Des mesures doivent être prises en vue d’optimiser le potentiel TVA. Toutefois, ces mesures doivent obéir au principe de la neutralité de la TVA, mettant en avant le remboursement effectif, pour garantir la compétitivité des entreprises et la promotion des investissements », a souligné dans son allocution circonstancielle Paulo Drummond, coordonnateur directeur d’AFRITAC Centre.
Les performances de la TVA dans les différents pays et identifications des principales faiblesses législatives et administratives, l’analyse de l’efficacité budgétaire de la TVA, l’analyse des dépenses fiscales, les prévisions des recettes TVA, la coordination Douane-Impôt en vue d’une lutte commune contre la fraude, l’analyse et la gestion des risques, constituent entre autres sous-thématiques qu’aborderont les participants. Les recommandations sont attendues le 26 octobre prochain.
Sydney IVEMBI