La fameuse contravention infligée aux commerçants des pk à Libreville @ capture Gabonactu.com
Libreville, 21 octobre (Gabonactu.com) – Les commerçants des bars situés le long du boulevard allant du PK 6 au PK 8 ont été contraints de débourser 50 000 FCFA chacun pour délivrer leur matériel saisi samedi en fin d’après-midi, avec brutalité et sans explication aucune, par une quinzaine des personnes arborant des chasubles estampillées Mairie de Libreville, se présentant comme des agents du service d’inspection générale municipale chargée de la gestion du domaine communal.
Certains petits commerçants ont également fait les frais de cette opération dite « libérez les trottoirs », y compris les blanchisseries appelés trivialement pressings.
« Il faut payer sinon on prend tout le linge », a intimé un agent se présentant comme le chef de mission. Ce dernier n’a pas voulu montrer l’ordre de mission.
« Nous avons brusquement vu les gens sont arrivés, ils commençaient à ranger les chaises, les tables et embarquait ça dans le véhicule canter » a témoigné à Gabonactu.com un barman, indiquant n’est pas comprendre la justification de la nouvelle taxe qui ne fait l’objet d’aucune sensibilisation.
Selon l’inspection de l’hôtel de ville, les bars jonchant l’emprise des ruelles et avenues doivent s’acquitter d’une taxe de 50 000 FCFA renouvelable après trois mois. La prétendue taxe est prélevé en espèce sans le moindre reçu du trésor public.
Sydney IVEMBI