L’athlète ougandais (couleur orange droite) lors de la conférence de presse le 28 septembre à l’hôtel Lekoni Palace de Franceville @ Gabonactu.com
Franceville, 28 septembre (Gabonactu.com) – La 1ère édition du marathon de Franceville, encore dénommé : « 10 km de Franceville » se déroulera samedi à travers les artères de la capitale provinciale du Haut Ogooué (sud-est du pays) avec en lice le champion ougandais Maxwel Kortek, vainqueur du 10 km de Port-Gentil 2018.
Près de 5000 athlètes provenant de plusieurs pays d’Afrique (Kenya, Ethiopie, Ouganda, etc…) vont participer à la course d’athlétisme. Le parcours vallonné est considéré par les organisateurs comme le plus relevé d’Afrique.
« L’objectif des différences courses organisées au Gabon est de fabriquer une pépinière sportif au niveau international », a déclaré vendredi dans une conférence de presse tenue à Franceville Waris Moulenda Fatoumbi, chargé de la communication et porte-parole de Run in Masuku.
Avec un chrono de 28 minutes et 3 mn, réalisé en juin dernier au 10 km de Port-Gentil, Maxwel Kortek veut rééditer cet exploit à Franceville. « Je me suis bien préparé comme d’habitude », a fait savoir avec un air rassurant, l’athlète ougandais.
Un trio kenyan, habitués aux compétitions internationales similaires seront en embuscade. Il s’agit notamment de Gilbert Massaî (2ème au 10 km de Prague 2015 avec un temps de 27’45), Edwin Soi (vainqueur du 10 km de Marseille Conseil central en 2016 avec un chrono de 27’46) et Timothy Rono, 3ème du 10 km de Laredo 2018 avec un temps 27’52.
Le plateau Elite chez les femmes verra la participation de la championne kenyane Sandra Chebet Tuei vainqueur du 10km de Valence 2018 avec un chrono de 30 minutes 57 secondes.
Sydney IVEMBI, envoyé spécial