Averda prive les populations de passage à Nyali (5e arrondissement)

Un camion d’Averda bloquant la circulation@Gabonactu.com

Libreville, 21 septembre (Gabonactu.com) – Les agents de la société de ramassage des ordures Averda ont délibérément privé de passage tous les usagers de la route au niveau du quartier Nyali (5e arrondissement de Libreville), ce vendredi dès 8h30.
« Depuis 2h d’horloge, ils ont disposé un camion benne qui ne laisse aucun centimètre pour le passage des autres usagers », explique un agent de santé qui pensait être à son lieu de travail à temps.
Habituellement le ramassage des ordures ménagères se fait dans la nuit pour ne pas gêner la circulation. Fait dans la journée, très souvent des précautions sont prises pour n’occuper qu’une voie de la chausser afin de ne pas impacter sur la rentabilité des autres usagers.
Selon l’agent de santé, plusieurs usagers ont supplié les agents d’Averda de libérer une partie de la route pour leur permettre de vaquer à leurs occupations, mais sans succès.
Les agents d’Averda seraient sans nul doute fâchés parce que dernièrement le chef de l’Etat Gabonais a promis de sanctionner sévèrement les responsables de la situation chaotique de la gestion des ordures ménagères à Libreville.
L’incompétence dans le traitement doublée de la dette qui obère les finances de cette société peut expliquer le comportement désinvolte des agents, sans compter la conduite dangereuse de ses chauffeurs de camions-bennes lorsqu’ils traversent les quartiers pour se rendre à la décharge à ciel ouvert de Mindoubé.
Averda ne s’est levé qu’après cette sommation d’Ali Bongo Ondimba. Libreville ploie en ce moment sous le poids de plusieurs milliers de tonnes d’ordures qui deviennent des décorations pour la plupart des routes dans la capitale Gabonaise.
 

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.