Le ministre Guy Maixent Mamiaka et la DG de la CNSS lors de la réunion le 19 septembre à Libreville @ SM
Libreville, 20 septembre (Gabonactu.com) – Le ministre de la protection sociale et de la solidarité nationale, Guy Maixent Mamiaka a invité la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à amorcer urgemment un dialogue social permanent entre agents pour dissiper le climat social parfois morose, qui pourrait annihiler les performances de l’entreprise de prévoyance sociale.
« Nous avons l’obligation d’améliorer le dialogue social interne à la CNSS », a exhorté M. Mamiaka au cours d’une visite mercredi au siège social de la CNSS. Il a de ce fait incité la directrice générale de l’institution Dr Nicole Assélé à intensifier la communication au sein de l’entreprise.
Pour Guy Maixent Mamiaka « c’est seulement à ce prix que vos agents comprendront et vont s’approprier les reformes que vous souhaitez engagé ».
Le recadrage du membre du gouvernement fait suite aux récriminations portées contre la direction générale de la CNSS par le Syndicat des professionnels de sécurité sociale (SYPROSS), un des trois syndicats de l’entreprise.
Le SYPROSS a saisi le gouvernement dans une requête qui dénonce entre autres le musèlement des libertés syndicales, l’augmentation des postes de directions et les recrutements « hasardeux et massifs » au sein de la CNSS. Des allégations non fondées selon la direction générale.
Sydney IVEMBI