Trois ministres remettant la liste électorale au président du CGE @ Mini. intérieur
Libreville, 5 septembre (Gabonactu.com) – Quelques 680 194 électeurs sont attendus aux urnes lors des élections législatives et locales jumelées du 6 octobre prochain, selon la liste électorale remise ce mercredi au président du Centre gabonais des élections (CGE) par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.
Dans un communiqué transmis à la rédaction de Gabonactu.com, les 680 194 électeurs enregistrés sur cette liste électorale ne tient pas compte des gabonais de l’étranger.
En août 2016, la liste électorale en vue de l’élection présidentielle comptait 628 124 électeurs y compris les gabonais de l’étranger. Ceci laisse croire que le nombre d’électeurs résidant au Gabon a augmenté de 52 070. Le fort engouement des jeunes ayant atteint 18 ans entre 2016 et 2018 explique cette augmentation, selon un responsable du ministère de l’Intérieur contacté par Gabonactu.com.
Pour les élections d’octobre 2016, le CGE a aussi réceptionné 3 283 urnes transparentes (1857 sont disponibles sur le terrain) et 5136 tablettes en bois pour étaler les bulletins de vote dans l’isoloir.
Les élections du 6 octobre sont boycottées par le principal opposant Jean Ping et quelques partis politiques qui lui sont restés fidèles. Plusieurs autres partis de l’opposition qui avaient pourtant soutenu Jean Ping lors de la présidentielle d’août 2016 ont décidé de participer à ces scrutins.
Le vote du 6 octobre permettra d’élire 143 députés au suffrage universel direct. Les élus locaux éliront à leur tour les 52 sénateurs du pays, les maires et présidents des conseils départementaux.
Camille Boussoughou