3e sommet Chine-Afrique : adoption d’un nouveau cadre de coopération

La clôture du 3e sommet Chine-Afrique@DR

Libreville, 5 septembre (Gabonactu.com) – Le 3e sommet Chine-Afrique qui vient de s’achever à Pékin, capitale de l’Empire du milieu, a consacré l’adoption d’un nouveau cadre de coopération entre les 53 pays africains présents et la Chine, le pays hôte.
Les chefs d’Etats, réunis autour de Xi Jinping et Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud ont convenu de l’appeler « Plan d’action du forum dur la coopération Chine-Afrique 2019-2021 »
Ce nouveau cadre de coopération est basé sur le principe de non-ingérence et adapté aux conditions nationales des Etats.
Il sera par ailleurs bénéfique pour tous, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet « la Ceinture et la route », indique-t-on.
Outre l’aide au développement de 60 milliards de dollars (plus de 34 600 milliards de FCFA) et l’annulation de la dette de certains pays africains, la Chine pense investir dans des programmes pour les femmes et les jeunes à travers la création de centres de formation dans les secteurs de l’économie bleue, l’agriculture et de l’énergie en vue d’appuyer l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Cette initiative cadre avec la politique impulsée par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour une meilleure employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes, à l’exemple du programme « Train My Generation » ou encore le financement des activités génératrices de revenus.
Enfin, Ali Bongo Ondimba a tenu à féliciter le Sénégal, qui sera pour la 4ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine en 2022, l’hôte et le co-président aux côtés de la Chine de cet événement majeur.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.